Où isoler dans ma maison neuve ?


Où isoler dans ma maison neuve ?

Tout le monde a intérêt à bien concevoir la technique d’isolation  afin d’atteindre deux objectifs fondamentaux dont la réduction de la consommation énergétique  d’une part et le confort d’hiver d’autre part. Mais il ne faut pas minimiser le confort d’été dont la réglementation thermique n’a pas oublié de mentionner, notamment quand il s’agit de concevoir à l’endroit d’une maison neuve. En effet, comment procéder pour atteindre ces objectifs d’isolation pour une maison neuve. N’hésitez pas à consulter groupe-isoltoit.com et à demander un devis gratuitement.

Du côté de la législation et de la maison neuve

Il s’agit de se fixer une consommation limitative moyenne de 50kW/m²/an en respectant les objectifs réglementaires des performances thermiques. En effet, en construisant sa maison neuve, il s’agit de se référer à la réglementation thermique 2012  afin d’isoler la maison dans le but de protéger les habitants contre le froid et de réduire au maximum la consommation en énergie.

Les demandes d’autorisation de construire actuelles doivent mentionner le choix du type d’énergie à utiliser dans le cas d’une maison neuve.

Du côté du confort de construction et de la maison neuve

Il s’agit de choisir l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur, selon la possibilité financière et selon l’objectif d’isolation de la maison neuve. Pour le premier cas, il s’agit de renforcer les murs d’un complexe isolant qui peut  fournir, techniquement, d’un niveau relativement élevé de performances thermiques, alors que le coût de réalisation est relativement modéré. Le proprio peut choisir entre la technique sur ossature et la technique par collage. Si l’on ne maîtrise pas les techniques, des professionnels sont disponibles pour venir en aide. Pour d’autres proprios, l’on pense que l’isolation par l’extérieur est plus performante, du fait qu’elle supprime tous les ponts thermiques. En ce qui concerne l’économie de surface habitable d’une maison neuve, elle est plus avantageuse par rapport à l’isolation par l’intérieur où une plaque de plâtre est parfois au rendez-vous. L’isolation de la maison neuve par l’extérieur est plus efficace, mais elle est aussi plus chère et requiert toujours les interventions des spécialistes pour que le confort soit assuré. Où isoler dans ma maison neuvereste toujours une question très relative et considère plusieurs paramètres.